Le weekend dernier, Laura et moi étions invités au tournoi « Leighton Accordo », un tournoi de baseball féminin, en catégories U10, U12, U14 et U16. En gros, des joueuses de 8 à 16 ans, pour les néophytes (mais à mon avis, les néophytes ne se donnent plus la peine de lire les articles où je parle de Baseball…!!).
Le tournoi est organisé depuis 3 ans en la mémoire de Leighton, une (très) jeune joueuse décédée des suites d’un cancer. La cause est triste et noble mais le tournoi est aussi l’opportunité de rassembler ces jeunes joueuses et de les faire évoluer ensemble, sans la présence de garçons.
A cet âge-là, des équipes féminines de Baseball, c’est carrément impossible en France. Pourtant, ça change tout : elles peuvent jouer à tous les postes, pas seulement à ceux où on veut bien les laisser jouer, parce qu’il y a des joueurs plus forts qu’elles (pour certaines, ce point reste à démontrer !).
Le samedi, j’arbitrais en U14 ; je n’ai pas été impressionné. Mais le dimanche, dans la catégorie supérieure, ça commençait à jouer sévère ! Les jeunes joueuses se donnaient à fond sur le terrain. Parmi toutes ces jeunes filles, la meilleure de toutes, sans aucun doute, une jeune de quasi 17 ans, déjà pré-sélectionnée dans l’équipe américaine de Baseball féminin senior, affiche un sourire radieux ! Un petit gabarit mais des capacités athlétiques indéniables. Et sur le monticule… une véritable tireuse d’élite ! Bref, un vrai plaisir à voir évoluer ces jeunes Baseballeuses.
Mais aussi, quel plaisir d’arbitrer 3 matchs avec Laura ! C’est évidemment grâce à elle que j’ai pu participer à ce tournoi, pour lequel elle a déjà officié l’an dernier. Je pensais que je serais le seul arbitre mec, mais non… petite fausse note de l’organisation, Laura était la seule femme officielle. Et j’ajouterais qu’en plus, les mecs n’avaient pas son niveau. Celui avec qui j’ai arbitré samedi, en tous cas, était loin du compte (non, il n’y a pas de jeu de mots) :
- indicateur dans la main droite…
- en 6 matchs, il a dû remettre la balle en jeu environ… 3 fois…
- côté rotations, j’attends encore qu’il monte en 3… ou même qu’il bouge son cul du cercle…
- + le bonus qui change tout : ce cher collègue chiquait et donc crachait toutes les 5 minutes autour du marbre. Un vrai bonheur !
C’est pas grave, j’ai quand même fait mes 6 matches samedi + mes 3 matchs dimanche ! Autant dire que le dimanche soir, on était bien rôtis tous les deux !!
Le 2ème match du samedi avait pour moi une saveur particulière : c’était le 100ème match de ma saison ! Jamais je n’avais atteint un tel chiffre. Mon « record » précédent était de 68 (j’avais raté le 69 d’un cheveu… et parfois, un cheveu dans un 69, ça peut tout gâcher…) lors de la saison 2019, où j’avais enchaîné Challenge de France, Championnat d’Europe U12 et Little League. Mais cette année, avec l’été qui se prolonge en Californie, j’ai pu ajouter une quarantaine de matchs à mon calendrier. Je finis la saison à 107 ! Défi pour la saison prochaine : faire encore mieux.
Mais là, rien n’est encore fait… on doit encore faire valider ce putain de Visa avant que je puisse bosser sur un match officiel, en high-school ou ailleurs.
Allez, on finit quand même sur une note positive : ce tournoi à Chandler, Arizona, était aussi l’occasion de traverser une partie de la Californie et de l’Arizona, et donc de traverser des paysages inimaginables en France, peut-être même en Europe. Le voyage a duré 5 ou 6 heures mais il aurait pu durer deux ou trois fois plus si on s’était arrêtés pour prendre des photos chaque fois qu’il y avait un quelconque truc un tant soit peu photogénique. Alors voici les quelques photos que j’ai pu glaner lors de ce périple, parfois même depuis la voiture, en conduisant. Je sais c’est mal. Mais si j’écris aujourd’hui, c’est que je ne suis pas mort. Alors bon.
To be continued… ou pas.