Mercredi dernier, j’ai eu l’opportunité d’aller me chauffer les yeux à Cutternation, un batting-center équipé des dernières technologies en matière de coaching baseball, avec Trackman et HitTrax, en particulier. Le tout à 15 minutes de chez moi.
Jon Sintes, fondateur et directeur, ancien lanceur pro, est aussi pitching coach au San Diego City Community College, une équipe qui évolue dans la PCAC (Pacific Coast Athletic Conference), la Conférence dans laquelle j’officie en Junior College. Il intervient aussi auprès des San Diego Padres en tant que Scout Team Pitching Coach. Bref : une pointure, comme on dit !
J’ai donc passé plus de 2 heures dans la cage avec une trentaine de joueurs du SDCCC et je peux vous dire que les mecs n’étaient pas là pour faire un p’tit batting practice tranquille… non non non !! Les joueurs étaient là pour se battre, pour montrer de quoi ils étaient capables, aussi bien sur le monticule que dans la boîte de frappe !
On a joué 6,5 innings, intenses, où 2 équipes s’affrontaient comme dans un vrai match, avec l’aide du HitTrax qui décidait des fly-out, grounders ou des hits et des doubles ! Les joueurs n’étaient pas toujours d’accord avec la technologie et ça râlait, ça hurlait et ça chambrait dur !
Bien sûr, on comptait les points et je peux vous dire que l’ambiance était survoltée : dans la 5ème, on est à 2-2, coureurs en 2 et en 3, quand un des joueurs frappe une bombe. Ça crie comme si on venait d’assister au walk-off en game 7 des World Series mais dans la seconde qui suit, tout le monde s’arrête et on attend la décision du HitTrax : c’est un double !
Le frappeur exulte, crie encore plus fort, se faufile à travers les filets pour sortir de la cage de frappe, reçoit une ovation de ses co-équipiers, à grands coups de high-fives et gros bombages de torses façon NCAA, quelques provocations pour l’équipe adverse au passage, et le mec part en courant à travers le batting-center, toujours en hurlant, pour se retrouver dans la cage d’à côté pour finalement laisser exploser sa joie !
J’vous dis… c’était INTENSE !
De mon côté, c’était ma seconde expérience avec le Trackman, mais c’était la 1ère fois où je pouvais avoir le feedback en instantané : le joueur responsable de la tablette qui affichait les résultats du Trackman et du HitTrax, était juste derrière moi, à l’extérieur de la cage. Je pouvais donc voir la localisation du pitch, la buffer zone, tout ça en quasi-direct.
Et je me suis rendu compte assez vite que la technologie était plutôt stricte (ou peut-être que j’étais mauvais !!). Jon m’a expliqué qu’elle était réglée pour « ses lanceurs pros », qui viennent parfois s’entraîner chez lui. Pas étonnant.
J’ai, évidemment, appelé certains strikes que la machine annonçait « balle ». Dans ma tête, je ne pouvais pas m’empêcher de penser qu’un tel appel, en match, me vaudrait sans doute quelques cris en provenance du dugout, voire quelques noms d’oiseaux ! Mais qu’importe. Après quelques manches, j’ai réalisé que j’étais en train de m’adapter à la machine et que certains de mes appels, surtout au coin extérieur bas, était ceux « attendus » par le Trackman et plus forcément ceux que j’aurais fait en game. Et ça avait le mérite de me faire bosser sur mon timing.
On se serait cru en Minor League, où chaque pitch peut être challengé par le batteur, le catcheur ou le lanceur. A la différence près que l’autre jour, j’avais la trentaine de joueurs juste à côté de moi, autour du filet, certains à moins de 2 mètres. Plus les cris, la musique à fond dans le batting-center… c’était aussi un excellent moyen de bosser sur ma concentration et d’essayer de ne pas me faire « happer » par l’excitation des joueurs.
Franchement, je trouve que je m’en suis sorti très honorablement : je n’ai pas pu avoir de rapport global mais, à vue de nez, je dirais que 10% de mes appels ont été modifiés par le Trackman, en rappelant que la zone était, d’après moi, plutôt très stricte, de par les réglages.
Bon, enfin… ça c’était avant le dernier lancer du match… low and inside… j’appelle « ball » ! Dernier batteur. La home team mène au score. Si j’ai raison, c’est un base-on-balls et le match continue…. Je vois Jon, à l’autre bout de la cage de frappe, tablette en main. Il regarde l’écran, marque une pause, attend le résultat… puis il pointe son doigt… comme pour dire… strike… merde ! J’ai raté mon dernier appel ! F*** !!! La home-team exulte : ils viennent de remporter les World Series sur un K looking que l’arbitre n’a même pas appelé !!! C’est sans aucun doute ça l’avenir du Baseball… il faudra s’y habituer !
Merci Jon pour cette expérience. Merci aux joueurs du San Diego City Community College de m’avoir intégré dans leur practice. C’était énorme, intense et très formateur.
+ d’infos :
https://www.facebook.com/Cutternationbsb
https://www.youtube.com/@Cutternationbsb
